"L'Encyclopédie des migrants"
de Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx (2017, 60 min.)

Projection suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique au Centre d'art Le point du Jour à Cherbourg-en-Cotentin

Samedi 17 février 2018 à 18h
Image en ligneImage en ligne

L'Encyclopédie des migrants est un projet d'expérimentation artistique à l'initiative de l'artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d'histoires de vie de personnes migrantes. Travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes, il rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l'Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.

Le film documentaire (lien extrait) retrace les étapes du projet dans sa globalité, de la naissance de l'idée à la production finale de l'ouvrage, en passant par le processus de création et la démarche collective. Il rend compte de la « fabrique » du projet. Tourné en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, ce film a été réalisé dans un but pédagogique comme outil de mémoire.
http://www.encyclopedie-des-migrants.eu/projet/

Encyclopédie des migrants

Note de l'auteure Préface Introduction Réflexion sur les enjeux de la non-participation Paloma Fernández Sobrino * " Je ne suis rien. Jamais je ne serai rien. Je ne puis vouloir être rien. Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.

http://www.encyclopedie-des-migrants.eu


La version numérique de l'Encyclopédie des migrants.